mardi 1 mars 2016

Manuels de résistant.

Dans le premier ouvrage "MANUEL DU RESISTANT" au sous titre éloquent "Guide pratique de sabotage à l'usage du maquis en territoire occupé", les auteurs Stephen HART et Chris MANN tentent de répondre à cette question: "Résister mais comment?".

Les deux universitaires piochent dans les documents de formation britanniques destinés aux agents alliés ainsi que ceux du Bureau Central de Renseignements et d'Action.


Rassemblement de maquisards 20mm avant l'assaut.Table présentée par Lee, David et moi lors de la convention de Buchères en 2010 (Lien).
L'occupant nazi ne se doute encore de rien. Figurines et décors 1/72e de l'auteur.

Le livre est divisé, outre l'introduction, en sept chapitres:

L'infiltration - Derrière les lignes ennemies - Œuvrer sous une couverture - Recueillir des renseignements - Le sabotage - Le combat - L'exfiltration.
On y trouve aussi une bibliographie étoffée et un très utile index.

Les illustrations sont nombreuses (150!), le plus souvent de grande qualité et de nature différente (croquis, carte, schéma, coupe...). On y trouve de nombreux détails pratiques comme "Les modalités du parachutage", "Comment utiliser correctement une position à couvert", "Différentes méthodes pour faire dérailler un train" ou "...faire sauter un pont", "Le dispositif d'embuscade en V"...

On découvre aussi des exemples précis de mise en situation historique comme "Mission, tuer Heydrich" (fichier pdf) L'équipe "JEDBURGH Giles (et aussi)" ou "Embuscade à Lus-La-Croix-Haute"... A ce sujet, j'aurais aimé des exemples plus nombreux mais ceci est secondaire devant la qualité d'ensemble.

L'ouvrage est accessible à tous et ne nécessite pas de pré-requis trop précis. En plus des connaissances historiques concernant les agents et les résistants, le livre sera aussi utile pour construire des scénarios concernant la Seconde Guerre mondiale mais aussi pour la confection de parties de Pulp, de jeux de rôles ...

Lien
Je n'ai pas lu ce second ouvrage, si quelqu'un le connait, je suis preneur de commentaires.

Lien

La ville est investie, la libération est proche. Résistants et Jedburgh 20mm.
A bientôt

Ludiquement

*****

2 commentaires:

  1. Tiens, un article que je n'ai pas vu! Magnifiques photos, on s'y croirait!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, un bon souvenir cette journée lors de la Convention de Buchères.
    Ce village a connu un abominable massacre le 24 août 1944. Le reconstitution fictive était bien entendu complètement déconnectée de ce tragique événement.
    A bientôt

    RépondreSupprimer