jeudi 23 avril 2015

Les Poilus: le jeu, les figurines, le livre.

2 Août 1914 - Sur la grand-place du village, le groupe d’amis inséparables contemple, incrédule, l’ordre de Mobilisation Générale placardé sur la mairie. Depuis plusieurs semaines, la lecture de la presse était devenue très inquiétante mais la brutalité de l’annonce surprend tout le monde. Sans avoir la moindre idée de l’enfer dans lequel ils vont être plongés, ils se font la promesse de rester solidaires pour revenir tous ensemble quoi qu’il advienne. Malheureusement, la réalité qu’ils vont affronter sera bien au-delà de leurs pires craintes.  Les poilus est un jeu coopératif qui se propose de parler des poilus de manière ludique.
 
 
http://lespoiluslejeu.fr/
Cliquer pour accéder au blog consacré au jeu
 
 LES POILUS, un jeu Sweet games de Fabien Riffaud et Juan Rodriguez, dessiné par Tignous
 
Les six poilus dessinés par Tignous, "Je suis Charlie".
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/03/07/tignous-recompense-au-festival-des-jeux-de-cannes/
Bernard Verlhac, dit Tignous assassiné avec ses camarades le 11 janvier 2015.

Les Sénégalais 15mm
 
Le chef de groupe
 
 Voici une série de photographies avec pour décor, les quatre côtés de la boîte de jeu.
 



 
 
 

 
Rien n'a été laissé au hasard, le matériel est excellent.

Les jetons et les pions



Pour une très bonne présentation quasi exhaustive du jeu:

 
LES POILUS de Pierre Miquel,
une bonne introduction sur la Grande Guerre vue au raz des souffrances des combattants, de la boue et des barbelés.


L'ouvrage est maintenant disponible en format poche chez Pockett
 
1914 : face à la surpuissance allemande, la France dépourvue d'artillerie lourde ne peut opposer que le sacrifice de ses fantassins pour tenter de stopper l'ennemi. Ils seront 250 000 Poilus à périr durant les premiers mois d'une guerre qui mobilisera au total 65 millions d'hommes dont 9 millions mourront au combat. Non, le Poilu n'est pas toujours un combattant enterré au fond de sa tranchée. Il en sort pour se faire tuer dans de très nombreuses offensives. Durant les batailles de 1914, il n'y a pas de tranchées. L'année 1915 sera ponctuée par 100 jours d'offensives sur 365. En 1916 à Verdun, les tranchées sont inexistantes, de même que pendant les combats de l'année 1918. Ces quatre années changent radicalement l'image du combattant. Le Poilu de 1914 et celui de 1918 ne mènent plus le même combat. En 1914, il monte au front avec l'illusion d'une victoire rapide. En 1917, il sait qu'il va à la mort ; en 1918, équipé de grenades, appuyé par des chars et des avions, il s'agit déjà du combattant de 1940. Dans les deux cas, la France est presque seule et, en 1914 comme en 1940, ces hommes seront à l'avant-garde de ces terribles affrontements. Pierre Miquel met en lumière, pour la collection Terre Humaine, le sens sacrificiel de ces carnages.
 
Bon jeu et bonne lecture
 
*****

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, j'ai reçu la boîte il y a 10 jours. On y jouera ensemble si tu veux.

      Supprimer
  2. J'ai raté ce post...et je suis passé à côté de quelque chose! Superbes illustrations, ça a l'air très sympa...et magnifiques figurines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement très bien, les illustrations de Tignous me plaisent particulièrement.
      Ludiquement

      Supprimer