vendredi 3 septembre 2021

Tactiques à Bussaco

Retour au Premier Empire vendredi soir et retrouvaille avec Lee pour une partie jouée avec la règle Tactiques que nous apprécions. Nous avons joué l'extension parue dans le n°3 du hors-série Armées miniatures de Vae Victis .

Nous avons utilisé les ressources du blog de Thierry dont le scénario d'une partie de la bataille de Bussaco présenté ci-dessous. Un grand merci à son auteur.

La superbe artillerie française de Lee se déploie pour bombarder le promontoire tenu par
le division Pakenham.

Bataille de Bussaco, 27 septembre 1810

Le scénario joué se situe au nord, autour du couvent de Bussaco.




Lien du pdf du site Le blog deThierry, ici


Le plateau de jeu

1er tour et premiers mouvements de la droite française vers Sula.

Des leurres sont utilisées du côté britannique (cf Placement ↑), seule la division légère du général Crawfurd est visible face à Sula.

L'infanterie légère française attaque les caçadores portugais. Les riflemen tiennent le bois à l'extrême gauche

Bussaco, 27 septembre 1810 par Patrice Courcelle

Le centre français avance ensuite et tente un assaut infructueux sur les hauteurs centrales. La partie se jour ensuite entre le promontoire, le couvent eu le village de Sulla.

Les unités d'infanterie légère portugaise serrent l'infanterie KGL située à l'extrémité du promontoire.


Devant les pertes accumulées, le général français décide de monter une attaque combinée. La division de cavalerie de Lamotte monte en première ligne.


Le général Craufurd a juste le temps d'organiser sa division en potence alors qu'à l'extrémité du plateau une unité de KGL prend le relais d'une unité sœur épuisée. Cette dernière trouve refuge dans le couvent.

L'attaque de Reynier lors de la bataille de Busaco le 27 septembre 1810 dans la guerre d'Espagne, tableau de Thomas Staunton St Clair


Les divisions Craufurd et Pakenham ont résisté. Avec l'appui de l'artillerie, lee 1st/79th Cameron Highlanders dévale les pentes et détruit une unité d'infanterie de ligne française .

Craufurd ordonnant aux 43e et 52e d'infanterie légère de charger à la bataille de Busaco le 27 septembre 1810 dans la guerre d'Espagne, de Richard Caton Woodville


La division Marchand reste l'arme au pied face aux hauteurs
où la brigade Blantyre et les Guards sont tapis.

Les survivants des divisions Mermet et Loison rétrogradent sous la protection de quelques escadrons français. Cinq unités françaises sont perdues et les divisions françaises engagées sont épuisées...

L'heure de la retraite sonne pour la droite française (6ème corps - Ney).


Craufurd félicite une compagnie d'atiradores

Lien





Le couvent de Bussaco.




Victoire britannique 5-0 

Duc de Wellington : Bataille de Busaco
le 27 septembre 1810 dans la guerre d'Espagne, tableau de Goya

Le scénario est difficile pour le joueur français. Les attaques combinées françaises sont à construire dès le début de la partie et la fragile cavalerie française doit être utilisée très judicieusement (pas de charge folle!).
Pour assurer ses positions, le joueur anglais doit organiser son dispositif de sorte à permettre une rotation des unités de première ligne et assurer un soutien efficace entre elles (c'est valable pour tous).
Afin de donner plus de chances au joueur français, on peut ne pas appliquer les règles de l'armée anglaise aux troupes portugaises et/ou KGL.


L'iconographie de cet article est extraite de l'article Battle of Busaco du site BritishBattles.com

Pour en savoir plus sur la bataille de Bussaco (en français), lien.

A bientôt

Ludiquement

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire