dimanche 3 mai 2020

1815, l'autre guerre des Cent-Jours - Chouans et Vendéens contre l'Empire 2/2

Le hasard d'une découverte sur le net m'a donné l'idée de faire une suite à un de mes posts précédent concernant "1815, l'autre guerre des Cent-Jours" Lien vers l'article

Le post est un peu fourre-tout, voici un premier lieu de splendides porte-drapeaux vendéens de 1815 et leurs emblèmes:

Figurines G. Renaud. (Les guerres de Vendée) - Les Cent-Jours. 
Drapeau de Chavagnes en paillers, 
Drapeau de la division des Aubiers, Drapeau de l’infanterie vendéenne 1815.

C'est en découvrant des figurines de BrigadesGames en 28mm que j'ai eu l'idée de présenter ce post. Voici des gendarmes, marins et savants qui peuvent trouver une place sur une table de jeu de l'Ouest français en 1815. Je commence par ce duo que j'apprécie particulièrement.








Des vivandières, un hussard duelliste et une belle variété de gendarmes sont aussi disponibles !
On peut aussi faire un tour du côté des unités de milice canadiennes et étasuniennes qui peuvent être parfois reconverties en vendéens de 1815 convaincants.


Lien

Lien vers le site

Voici maintenant un article accompagné de documents disponible dur le site de la BNF:

La résurgence contre-révolutionnaire en 1815 
par Aurélien Lignerieux
(article ci-dessous)

Accueil
RetroNews Lien

Bataille des Mathes, juin 1815 - source : WikiCommons

Les mêmes drapeaux sous un autre angle:


Figurines G. Renaud. (Les guerres de Vendée) - Les Cent-Jours. Drapeau de Chavagnes en paillers, Drapeau de la division des Aubiers, Drapeau de l’infanterie vendéenne 1815.


Un autre article concernant la conférence de paix de la 4ème Guerre de Vendée:

Article du Courrier de l'Ouest - Lien -

Enfin, je ne peux résister à la tentation de vous présenter une série de planches intitulées "Vendée miltaire" que j'ai trouvé sur le blog espagnol "Juegos de Historia". Outre la qualité esthétique des planches, ce travail offre de nombreux renseignements uniformologiques.

Lien vers le blog

A bientôt

Ludiquement

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire