Combattants de la première heure en 1940, ils venaient de toute l'Afrique subsaharienne et pas seulement du Sénégal. Près de 180 000 hommes sont mobilisés dont près de 40 000 combattent en 1940 durant la Campagne de France dans les RIC et RAC (Régiment d'Infanterie/d’Artillerie Colonial).
Près de 3000 d’entre eux et d'autres soldats africains seront exécutés par des troupes de la Wehrmacht selon une étude (ex: le tata de Chasselay).
Rappelons nous que Jean Moulin, alors préfet d'Eure-et-Loir, fut torturé par l'occupant en 1940 parce qu'il refusait d'accuser les tirailleurs d'avoir commis de prétendus atrocités sur des civils. Il tenta de se suicider afin d'échapper à ses tortionnaires et à leur odieuse machination.
Les Allemands s'appliqueront d'ailleurs à détruire le monument "Aux héros de l'Armée noire" édifié à Reims en 1924.
Des unités (bataillons de marche, régiments sénégalais...) de tirailleurs seront intégrés en grand nombre dans les FFL puis dans l'Armée Française de le Libération jusqu'au "blanchiment" voulu par le général de Gaulle à la fin de l'année de 1944 et au massacre de Thiaroye.
Voici quelques photos du groupe de combat de figurines Warlord 28mm s’organisant autour un FM Châtellerault, d'un pistolet-mitrailleur et d'un fusil VB sans omettre les coupe-coupe, autant rester dans les clichés 😒. Ce groupe récemment acheté (merci Flavien) viendra épaulé ma compagnie française 1940 métropolitaine.
Lien Warlord French army |
Règle Bolt Action
Lien Warlord Tirailleurs |
*****
Superbes figurines et très bel article...
RépondreSupprimerC'est sympa. Je voulais rédiger un article plus conséquent mais je manque de temps en ce moment.
RépondreSupprimerLudiquement