Un grand historien et professeur, Jean Paul BERTAUD est mort le 21 novembre dernier à Paris. Je n'ai appris cette triste nouvelle que fin décembre. Il ne m'a pas été possible de relayer l'information du fait d'une hospitalisation.
Photo. http://www.clio.fr/ |
C'est avec émotion que je tiens à rendre un humble hommage au professeur émérite qui a dirigé mes travaux à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.
J'ai connu un enseignant chaleureux et d'une grande rigueur. D'une érudition impressionnante, Jean Paul BERTAUD savait diriger mes recherches sans étouffer l'initiative et en déployant une bienveillance constructive.
Cette homme impartial dans ses travaux était aussi un grand républicain. Il appartenait à cette République qui oeuvre, écoute, propose sans nostalgie mais avec une conviction qui n'avait pas besoin de s'affirmer continuellement pour vivre. La République par l'action en somme.
Il avait été intéressé par ma proposition de travailler sur les " Marie-Louise" et l'esprit public du département de l'Aisne à la fin du Premier Empire. Je resterai toujours redevable à sa personne pour la confiance qu'il m'a accordé.Je présente mes condoléances à sa famille.
Je vous conseille vivement la lecture des livres de ce spécialiste français de l’histoire sociale de l’armée sous la Révolution et l’Empire tout en précisant que ses travaux ne se sont pas limités à ce champs d'étude (lien)...
Cliquer |
Lien |
... et d'autres ouvrages encore.
A bientôt
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire