mardi 28 février 2012

La bataille de Montdidier- Grivesnes (mars-avril 1918): livre et décors de M. Neveu.

Voici mon nouveau projet concernant la Première Guerre mondiale: il s'agit de reconstituer plusieurs scénarios en 15mm autour de la bataille de Grivesnes - Montdidier en mars et avril 1918.


Page de couverture de la série des fascicules "Patrie" consacrée à la bataille
Pour en savoir plus sur ces fascicules:

J'ai lu avec plaisir cet ouvrage de Bruno Jurkiewicz

Cliquer ci-desus pour visiter le site des éditions YSEC
Le livre est complet, bien documenté mais manque de cartes détaillée. Ce défaut peut être compensé par les documents trouvés sur le site suivant:

Le 21 mars 1918, Ludendorff lance l'opération Michaël qui brise le front de 5th Army britannique sur le front de la Somme. Pour éviter un désastre, les armées britanniques se replient vers Amiens, mais un trou béant s'ouvre au sud de la Somme où sont lancées une à une des divisions françaises, dans le but de freiner l'avance allemande, puis de l'arrêter. La bataille fait rage sur l'Avre, la ville de Montdidier est capturée par les allemands, mais à quelques kilomètres plus à l'ouest, ils se heurtent à une défense farouche des troupes françaises dans le village de Grivesnes. L'auteur nous fait vivre, heure par heure, ou presque, les combats acharnés menés par les 12e DI et 166e DI contre l'élite de l'armée allemande, la 1re divison de la garde impériale.
*****
Afin de pouvoir jouer, des décors me manquaient, j'ai choisi la gamme de M. NEVEU. Les produits sont de grande qualité, finement gravés et robustes. De plus, ce fabricant proposent une série de précieux tutoriaux. Voici le lien vers son site:
Voici les modèles:


Chaque retranchement est vendu avec son "toit"

Le même dans le "toit"






Le lot de petits éléments pour les tranchées.

Pour voir les éléments peints:

Le scénario Grivesnes-Montdidier proposé pour Mémoire 44 version Première Guerre Mondiale

à bientôt!

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire