mardi 1 novembre 2022

Octobre 1813, v'là la Jeune Garde avec la règle "Bataille Empire"

Il y a 15 jours, un corps d'armée français et un bavarois s'affrontent autour d'un village hessois. Je redécouvre ainsi la règle "Bataille Empire" avec laquelle je n'ai joué qu'une seule fois il y a bien longtemps.

Franck a concocté un scénario où un gros village et secondairement deux collines constituent les enjeux.

Le corps d'armée français est formé par :

1 division de la Jeune Garde (4 unités inf. + 1 artillerie à pied)

1 division d'infanterie (2 unités de ligne, deux de conscrits, deux artilleries à pied)

1 division de cavalerie (hussards + dragons)

Des brigades de la ligne française aborde le sud du village
(les drapeaux russes figurent des onjectifs).

Le corps d'armée bavarois est formé par :

1 division d'infanterie (4 unités de ligne, 1 artillerie à pied)

1 division d'infanterie (4 unités de ligne, 1 artillerie à pied, 1 unité de Chevau-légers )

1 division de cavalerie (2 unités)

Le budget bavarois est d'environ 180 points contre près de 210 pour le camp français.


La gauche et le centre bavarois


L'artillerie de ligne française
prend rapidement position pour protéger les abords sud du village.


La droite bavaroise marche sur le village en s'appuyant sur un bois tandis que le centre
avance résolument menaçant ainsi le nord du village et visant la ligne de crête de la principale colline. 


Armée bavaroise 15mm Premier Empire


La droite bavaroise s'apprête à partir à l'assaut du village


Après avoir empruntée la route surplombée par la grande colline, la Jeune Garde bifurque à droite
afin de faire face aux Bavarois. Le dispositif français de cette division est contraint de s'étirer dangereusement...


                                                    


                                                            

... d'autant que les chevau-légers ont été lancés pour fixer l'extreme droite
française en attendant que la brigade de cavalerie bavaroise parvienne
enfin à déboucher sur le flanc de la Jeune Garde.

Concomitamment, les deux unités en pointe de 
la Garde attaquent au point de jonction des deux divisions
d'infanterie bavaroises.


Une unité d'infanterie bavaroise est détruite par la charge de la Jeune Garden, d'autres reculent
et sont désorganisées.


Au sud du village, l'infanterie de ligne française
avance péniblement.


La cavalerie française couvre les deux batteries d'artillerie tout en tenant un objectif secondaire.


Sur la droite française, une fière brigade repousse toutes les charges
de la cavalerie bavaroise et parvient ainsi à couvrir le reste de la division.


Chargée par les Bavarois, une brigade française reflue et abandonne le
centre du village...


... tandis que l'artillerie pilonne la droite bavaroise.

Dans le village, l''infanterie bavaroise se retrouve prise sous les feux croisés des unités françaises. La Jeune  Garde accumule les succès au centre et s'apprête à prendre la colline principale (objectif secondaire). 

Profitant des feux de son artillerie,
 la cavalerie française tente sa chance...


... en vain!

Le général bavarois choisit la retraite malgré ce succès car partout ailleurs son dispositif craque et que tous les objectifs sont aux mains du joueur français.

Un grand merci à Franck pour cette initiation. La règle est agréable et rapide à prendre à main. J'ai retrouvé toutes les caractéristiques d'un bon système de jeu, sans complexité excessive et où l'on s'immerge facilement.

Ludiquement

***** 

1 commentaire:

  1. De fort belles troupes et un général bavarois sensé, chouette rapport de bataille!

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