Avec mon ami Lee nous avons voulu rejouer le scénario avec la règle Tactiques proposée sur le blog de Thierry. Vous trouverez les ressources dans le précédent message concernant ce scénario 👉, ici.
Contrairement à la première partie, Lee fait le choix d'attaquer avec une gauche épaulée par le centre.L'infanterie française de Ney se porte sur la droite française et s'apprête à monter sur le plateau. |
Le centre français avance rapidement vers Sula et le monastère. |
... mais la gauche française emporte la brigade légère anglo-portugaise au prix de lourdes pertes. |
Les assauts français de heurtent à des contre-attaques sur le plateau et à des feux très efficaces. Les unités britanniques parviennent à relever les premières lignes fatiguées et à infliger des pertes importantes au centre (Général Loison) et au restant de la gauche française (Général Marchand).
La droite française (cavalerie/artillerie) est envoyée trop tardivement pur construire un assaut combiné.
La cavalerie française attaque les abords de Sula mais les fantassins français sont épuisés et les britanniques restent inflexibles. |
La partie se termine de nouveau par une lourde défaite française. Cette fois cependant l'infanterie aura pu mettre le pied sur les hauteurs comme dans la réalité mais dans quel état!
Je termine en conseillant ce classique à qui ne le connait pas. On y trouve le chapitre 8 concernant la bataille de Bussaco où la puissance de feu de la fine ligne rouge est mise en évidence.
Major Général B.P Hugues, La puissance de feu - L'efficacité des armes sur le champ de bataille de 1630 à 1850. Edita S.A., Lausanne, 1976 |
La règle Tactiques est très appropriée pour cette bataille. La coordination difficile des différentes unités est très bien rendue et la disproportion des pertes entre les deux camps a été conforme à l'Histoire!
A bientôt
Ludiquement
*****
Cool looking game.
RépondreSupprimer