J'ai trouvé une série de scénarios non officiels concernant la Première Guerre mondiale sur le site de Mémoire 44. Parmi la liste, la bataille de Gozée du 23 août 1914. On pourrait nommer cet engagement "la bataille pour un carrefour".
La semaine dernière, je prépare le matériel pour une partie avec Marc, Patrick et Jacques mais je m'aperçois une fois arrivé au club que j'ai confondu la boîte de rangement 1914 avec celle 1916-1918 😕. On a donc joué avec un certain décalage spatio-temporel figuriniste!
L'infanterie française défend les abords de Gozée... |
... tandis que les bataillons allemands se massent à l'orée du bois de la Grattière |
La bataille de Gozée - 23 Août 191.....
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Un ajout au scénario: pour le joueur allemand,
les cartes "sorties aériennes" sont transformées en carte "barrage d'artillerie".
Les joueurs français (Marc et Patrick) font rapidement le choix d'occuper Gozée et d'avancer l'artillerie de campagne afin de croiser les feux.
Les observateurs d'artillerie sont en position. |
La table de jeu à la mi-partie |
Les joueurs allemands (Jacques et moi) font le choix de retenir la progression vers le centre et/ou la gauche le temps de construire une "main" efficace.
Les Allemands progressent pour s'emparer du hameau "Le Bout Là-Haut" et parviennent à hauteur du village. Le premier assaut n'est pas assez soutenu et des compagnies s'épuisent en vain. |
Les poilus n'hésitent pas à sortir des retranchements afin de contraindre les Allemands à activer leur droite. |
Les artiflots parviennent à pousser les canons de 75 en première ligne afin de protéger plus efficacement Gozée et ses abords. |
Les Allemands progressent lentement à gauche au grand désespoir du colonel Jacques... |
... tandis que des compagnies françaises prennent position au delà de la route allant en direction de Marbraix. |
La rue principale du village est maintenant bien défendue par les Français. |
... et des nids de mitrailleuses. |
Enfin, les ordres (cartes) tombent des uns derrière les autres permettant
un coup de boutoir allemand au centre.
un coup de boutoir allemand au centre.
Les pertes françaises s'accumulent et l'avantage semble tourner en faveur des envahisseurs
En bleu: les positions françaises en fin de partie En noir: offensive finale allemande |
Gozée est investi, la 7ème médaille (unité détruite ou objectif pris et gardé) est à portée.
Les deux camps sont à égalité 6/6
Il faut pour cela s'emparer de l'objectif situé à la croisée des routes de Gozée.
Bilan
Le choix de donner 6 cartes à chaque camp a certainement désavantagé les joueurs "allemands".
Le choix de faire avancer l'artillerie française s'est avéré décisif.
Les joueurs du camp français ont intégré utilement des "attaques perturbatrices" à leur défensive".
Le camp allemand pouvait cependant gagner comme le montre la fin de partie
Ludiquement
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Très chouette! Un magnifique rapport combinant de superbes figurines, terrain, explications...Que demander de mieux? Une victoire française? Ben, non, du coup c'est fait, rien à rajouter finalement...Bravo!
RépondreSupprimerMerci pour le compte rendu
RépondreSupprimertres chouette