Deux parties pour une bataille il y a une semaine avec François, Christophe, Patrick et moi. Nous prenons successivement la tête de la brigade Ditte et de la 55ème Division d'infanterie de réserve (Corps Lamaze - 6ème Armée de Maunoury) côté français et de brigades du IVème Corps de réserve du général Von Gronau côté allemand.
La règle est une adaptation fort réussie de Mémoir'44 mise au point par Grégory Privat.
Un grand merci à lui.
Le général Leguay commandant la 55e DIR donne des ordres à ses deux brigades. |
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English version of MEMOIR'14, clic the picture |
La table de jeu. Les Allemands à gauche (Est) et les Français à droite (Ouest).
Voici un site de grande qualité au sujet des deux batailles de la Marne. Vous y trouverez tous les renseignements à propos de la journée du 5 septembre 1914 (première journée de la bataille du Multien ou de la bataille de l'Ourcq):
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Nous avons décidé de ne pas jouer les reliefs (pourtant importants) où sont situés les villages de Monthyon et Penchards, en effet, les avantages des terrains sont déjà conséquents du côté allemand.
Une unité représente 1 bataillon d'infanterie ou une batterie d'artillerie ou une compagnie de mitrailleuse ou deux à trois escadrons de cavalerie.
Armée française Armée allemande
3 x officier 3 x officier
5 x infanterie classée élite 12 x infanterie
12 x infanterie 4 x mitrailleuse
3 x mitrailleuse 2 x cavalerie
1 x cavalerie 3 x artillerie
3 x artillerie
La brigade marocaine du général Ditte est classée "élite", cette dernière a la possibilité d'être positionnée jusqu'à 4 hexagones en avant. Du côté allemand, une batterie peut être placée à 4 hexagones en avant entre Monthyon et Penchard et une unité d'infanterie, de cavalerie et de mitrailleuses sont à la lisère ouest du Bois du Télégraphe et du village de Monthyon.
Cinq cartes par armée, le joueur allemand commence en premier.
Première partie
Les éléments allemands à l'ouest de Penchard. |
La brigade des chasseurs indigènes du général Ditte - Figurines 15mm ATF transformées - |
Les uhlans sont en embuscade dans les vergers de Penchard (figurines Minifigs Miniature 15mm). |
La 110e brigade (celle du lieutenant Péguy) en position (au premier plan, des figurines Peter Pig 15mm). |
La grande majorité des figurines est peinte par L. Grocolas:
Première surprise, les uhlans surprennent les bataillons de tête de la brigade Ditte.
L'élan des "hirondelles de la mort" est cassé.
Après avoir perdu deux bataillons du fait de la cavalerie et du feu allemand, la brigade Ditte part en avant appuyée par des escadrons de dragons (Minifigs Miniatures 15mm) et des pelotons de mitrailleuses.
L'essentiel de la partie se joue sur la droite française, la brigade des chasseurs indigène et ses appuis parviennent à emporter in-extremis la partie (6 unités allemandes détruites) tout en atteignant presque le bord de table adverse. Fin de la 1ère partie.
Seconde partie
Le scénario est identique mais les rôles sont intervertis, François et Patrick prennent la tête des Français tandis que Christophe et moi-même commandons les brigades allemandes.
Les joueurs français tentent l'offensive à droite mais c'est au centre que la bataille va se jouer.
Les Français avancent en essuyant quelques tirs des 77mm allemands
La progression est ralentie, elle stoppe au milieu de la table pour tenter de faire la différence avec la brigade de chasseurs indigènes du général Ditte.
Les joueurs allemands ont le temps de se créer une belle main de cartes, l'infanterie (Minifigs Miniatures et Peter Pig 15mm) sort de ses positions défensives (Monthyon, bois des Tillières) pour effectuer une poussée au centre surprenant ainsi l'allant français.
Sur la droite allemande, le long du Bois des Tillières, Christophe lance ses escadrons pour appuyer l'aile droite allemande.
German cavalry 15mm ww1 |
Pendant ce temps, une unité survivante de la brigade Ditte parvient à Penchard mais elle est prise sous des feux croisés.
L'effort conjugué des trois armes entame le centre français, c'est la retraite pour le corps Lamaze!
Fin de partie
A noter que certaines figurines allemandes (ici la plaquette au second plan) sont de la trop méconnue marque QRF, très prolifique sur cette période.
Fin de partie
A noter que certaines figurines allemandes (ici la plaquette au second plan) sont de la trop méconnue marque QRF, très prolifique sur cette période.
Dans la revue Armées miniatures hors-série n°4 Vae Victis "Jouez 1914-1918",
j'ai rédigé un article concernant cette bataille avec un scénario pour la règle Guerre éclair - Nacht Paris! facilement adaptable.
Version française, ici |
CONSEILS
N'hésitez pas multiplier les décors pour casser les lignes de vue (sur les photos, les haies représentent les ondulations de terrain, le ru, les boqueteaux...) et il semble intéressant de jouer à un rythme rapide sans toutefois éviter la réflexion.
Attention à la cavalerie!
Nous avons fait le choix basique d'accorder la victoire à 6 unités perdues mais nous rejouerons certainement le scénario avec des objectifs et/ou avec les promontoires de Penchard et Monthyon.
Attention à la cavalerie!
Nous avons fait le choix basique d'accorder la victoire à 6 unités perdues mais nous rejouerons certainement le scénario avec des objectifs et/ou avec les promontoires de Penchard et Monthyon.
A bientôt
Ludiquement
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Ça a l'air très sympa vu et présenté comme ça...les figurines sont absolument magnifiques!
RépondreSupprimerC'est effectivement très sympa, simple et efficace. La charge de cavalerie est certainement surévaluée mais une telle unité a très peu de chance de s'en sortir au bout du de compte (sauf avec la carte "infiltration"). La grande majorité des figurines est peinte par l'excellent L. Grocolas.
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