Le 6 septembre dernier; l'association Histoire et Collections a organisé une journée de reconstitution dans la commune de Chauconin-Neufmontiers.
A l'entrée, après être passé devant une automitrailleuse et un taxi de la Marne, je suivais un sentier entre bois et pâtures au rythme de la chanson de Craonne. Les organisateurs avaient fort intelligemment disposé des enceintes qui diffusaient des chansons de la Première Guerre mondiale.
Voici un premier article plus spécialement consacré à l'infanterie française en 1914 présentée lors de cette reconstitution.
Ajoutons que la commune a été le siège de violents combats le 5 septembre 1914 lors du début de la bataille du Multien (ou bataille de l'Ourcq). Du furieux combats ont opposé les chasseurs indigènes (Marocains) et les réservistes allemands de Von Gronau.
Pour en savoir plus, voici un site impressionnant:
Les tranchées
Le reconstitution présentait des uniformes et des matériels de l'année 1914, on remarquera cependant la présence d'un tommy britannique de 1916 et d'un poilu équipé d'un casque Adrian. Ce casque commencera à équiper l'armée française en septembre 1915.
Le service de santé durant la bataille de la Marne
Un chasseur à pied en 1914
Centenaire Grande Guerre
Le site de l'association:
J'ai acheté ce livre vendu par l'association
Les Taxis de la Marne - Livre |
French reenactment groups WW1 1914-1918
A bientôt
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire