jeudi 17 avril 2014

De Essling (1809) à Paris (1944) en passant par la Somme (1916).

Trois bandes dessinées à l'honneur aujourd'hui,
le tout de très grande qualité pour le bonheur des lecteurs et des ludhistes.

LA BATAILLE 3/3

http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/XcrwCzka9iG8fh5rpRj62a6SzEX0d1I1.html
Cliquer
 
Le tome 3 est en librairie
 
 
Le général Dorsenne.
Opolchenie
Pour la prochaine trilogie inspirée du roman
 "Il neigeait" de Patrick Rambaud.

LA NUEVE DE LA 2ème DB. 
 
http://www.rtbf.be/culture/litterature/detail_la-nueve-formidable-bd-sur-ces-espagnols-qui-ont-libere-paris?id=8248622
Cliquer
 
 
 
 
La Nueve, une compagnie composée principalement d’Espagnols, est créée. Après la dissolution des CFA, la Nueve prend part à la libération de l’Afrique du Nord, sous la direction du général Leclerc, puis débarque en Normandie pour libérer Parisla suite
 
LIVRE OBJET
 
Une fresque de presque 7 mètres de long en 25 pages dépliables.
http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790355
cliquer
 
La bataille de la Somme opposa les armées britanniques et françaises aux forces Allemandes Elle fut l’une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Le 1er juillet 1916 détient le triste record de la journée la plus meurtrière pour les Anglais, avec 58 000 victimes dont près de 20 000 morts. Elle prit fin le 18 novembre et comptabilisa 1 060 000 victimes.

Les préparatifs de la bataille durèrent plusieurs mois. Généraux et états-majors élaborèrent des plans pour cette grande offensive, qu’ils souhaitaient décicive. Aidés de chevaux et de tracteurs, les soldats, eux, travaillaient d’arrache-pied au positionnement de milliers de canons de gros calibre, pendant que les avions de reconnaissance ronronnaient au-dessus des lignes allemandes, pour en faire le relevé. D’interminables convois de chariots montaient au front, chargés d’obus et de munitions. Et puis, en ce premier jour de juillet 1916, après le bombardement le plus massif de l’histoire de l’artillerie britannique, commença enfin la bataille de la Somme, à 7H30.


 
Bonne lecture
 
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire