dimanche 23 juin 2013

La guerre de 1870: livre et figurines.


Je n'avais pas eu encore le temps de mettre en ligne mon armée impériale française 1870 en 15mm.
Je commence ce jour par les dragons en agrémentant le tout d'une reproduction d'un livre acheté quelques euros à Saint-Malo: Récits anecdotiques de la guerre 1870-1871 de Dick de Lonlay. L'ouvrage a été retapé et j'ai entrepris de scanner quelques illustrations..
L'auteur, Dick de Lonlay, était un ancien des Guides de la Garde impériale, il fut journaliste et dessinateur. De son vrai nom George Hardouin, il a été aussi boulangiste puis membre de la Ligue des patriotes de Déroulède, il a cumulé.
 
Préparation avant le combat à Mouzon.

Les livres de Dick de Lonlay disponibles sur Gallica (ci-dessus).
 Détachement du 10e dragons en reconnaissance sur la route de Carignan le 30 août 1870.





 La brigade se déploie


Bientôt la suite avec une unité de cavalerie légère

 

*****

3 commentaires:

  1. Une très belle unité de cavalerie, très beau travail...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous, je compte présenter la suite sous peu. La blog des Riflemen m'a donne une furieuse envie de rejouer cette période.
    Ludiquement

    RépondreSupprimer