mardi 29 octobre 2013

Retranchements et tranchées françaises

J'ai enfin terminé les décors WW1-WW2 du fabricant de décors de M. Neveu. J'apprécie sa production qui ne cesse de s'étoffer. Je rajouterai peut-être un peu de verdure comme cela est présenté sur le site.





Près d'une centaine d'éléments à peindre qui offrent de belles combinaisons et une certaine polyvalence.

Les décors non peints avec figurines:
http://sylvain-figsethistoire1914-1944.blogspot.fr/2012/02/la-bataille-de-mondidier-grivesnes-mars.html

Le site du fabricant: 15mm et 20mm pour wargame

Bientôt; les décors en situation!

*****

dimanche 13 octobre 2013

Vive l'empereur et le train d'artillerie.

Je sors de la lecture passionnante d'un article concernant le Train sous le Premier empire dans l'armée française (Soldats Napoléoniens n°11). Le texte s'articule autour d'une analyse du tableau "la bataille d'Ostrowno" et fait la lumière sur l'arme du train d’artillerie  Il est vrai que cette troupe est oubliée dans les livres, on lui préfère les charges de cavalerie ou les colonnes d'attaque de l'infanterie française. Le train était pourtant vital au bon déroulement de la bataille, sans lui, pas d'artillerie!



Un tableau étudié de prêt:
La bataille d'Ostrowno, Albrecht Adam, 1845 125cm x 181cm



L'article de Riccardi Papi nous offre une présentation précise du tableau d'Adam Albrecht en nous donnant en plus une esquisse, un petit tableau et une publication qui affinent notre perception de l'oeuvre. Ce n'est pas tout, le train d'artillerie de ligne est analysé, les détails du tableau sont admirables pour compléter le propos savant de l'auteur. On comprend alors la rigueur apporté par A. Albrecht à son tableau.
Mais le gâteau n'est qu'à moitié mangé car l'article qui suit à pour thème "le caisson à munitions du système Gribeauval" (de Patrick Ehresmann). Voilà qui compète très utilement le sujet précédent, ceci peut paraître un objet d'étude un peu aride mais l'organisation de l'article est équilibré, solide et s'inscrit en plein dans la continuation du premier. Nous apprenons une multitude de choses allant des principes de construction jusqu’à la réparation des caissons en passant par les risques d'explosion et l'analyse critique du matériel (et que dire de l'iconographie). En bref, un festival!





Figurines  15mm de Lee, merci à lui.

Ces photograhies ont été prises lors d'une partie d'essai en vue de reconstituer le bataille des Quatre-Bras.

Soldats Napoléoniens n° 11, nouvelle série
Cliquer ci-dessus pour en savoir sur ce numéro

Soldats Napoléoniens n°11
Au sommaire de ce numéro :
- L'homme du train d'artillerie en Russie vu par Albrecht Adam, par Riccardo Papi,
- Le caisson à munitions du système Gribeauval, par Patrick Ehresmann,
- Shako d'officier du 60e de ligne, 1813, par Dimitri Gorchkoff,
- Les West India Regiments (1795-1818), par René Chartrand,
- Le régiment Sardegna pendant l'épopée napoléonienne, par Enrico Ricchiardi,
- Le York Army Museum, par Paul Wilcoc

Je vous recommande chaudement cet ouvrage en lien direct avec notre sujet:
"Des marches dans les armées de Napoléon" aux Editions Historiques Teissèdre
Cliquer pour en savoir plus
 *****

 Enfin, voici quelques clichés de la partie VLE:

Vues sur l'artillerie britannique.



Figurines 15mm de Frantz


L'infanterie française part à l'assaut





Les voltigeurs veulent en découdre avec l'infanterie légère hollando-belge.
C'est bien du 15mm, quel talent ce Lee!


Fantassins français 15mm de Lee.


Les Belges et les Hollandais ne feront pas un pli, les assauts conjugués de l'infanterie et de la cavalerie appuyés par les batteries sonnent le glas des troupes de Guillaume 1er.

Figurines 15mm Minifigs de David

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancement de nos essais et de la partie qui s'annonce longue. En effet, la règle VLE a des qualités mais pas trop de fluidité. Nous travaillons aussi à la création d'un pion à multiples informations afin d'éviter la multiplication des marqueurs sur la table de jeu.
Merci à mes camarades de jeu, Lee, Frantz, Olivier, David et Christophe.

Bon dimanche à vous.

*****

samedi 5 octobre 2013

La Marne, 1914, les feldgrauen, ils ne passeront pas!


Vous semblez avoir apprécié le message concernant l’artillerie française en 1914, je vous présente donc aujourd'hui une sorte de pendant en évoquant non pas les piou-piou et les "glorieux 75" mais plutôt les feldgrauen, leur minenwerfer et les uhlans.

Les 75 veillent.
"Nacht Paris", une marche triomphale?
Les minenwerfer sont prêts à tonner.

Cliquer ci-dessus



On observe les Français
Figurines Peter Pig 15mm

On charge les tubes.

La victoire en marchant ...

... ou en pédalant?
Les cyclistes se portent en avant.
Une figurine QRF, trois fantassins 1870 transformés et vélos japonais Peter Pig 15mm.

Les tirs sont ordonnés.
Figurines Minifigs

Les ulhans tentent un mouvement.
Figurines Peter Pig 15mm


Les feldgrauen poméraniens vont bientôt déchanter.



Carte postale patriotique allemande.

La ruée

Figurines Peter Pig 15mm


Les uhlans,
la hantise
des villageois terrorisés...
 Figurines Peter Pig 15mm
... loin de la propagande.

La riposte se prépare.
Figurines Peter Pig 15mm

Une grande partie des figurines (7 premières photos) ont été peintes par Laurent Groscolas:
http://www.figurines-groscolas.com/sitehtml/tarifs.html

Civils peints par Lee

Concernant les Allemands en 1914 (20mm), mon autre blog:
Cliquer pour accéder au blog.

***

LECTURE

Auteur : Jean-Claude LAPARRA
14-18 Editions
Publié le: 2006-10-06 Reliure: Broché 323 pages

INDISPENSABLE POUR LE JOUEUR DE CETTE PÉRIODE!

Les autres ouvrages de cette maison d'édition sont aussi d'un grand intérêt (Italie, Colonies, Mobilisation industrielle, les batailles de la Marne).

Présentation de l'éditeur :Lorsque les hostilités éclatent en août 1914, rien ne laisse présager que la machine de guerre allemande - la " machine à vaincre " selon une expression attribuée au général Ludendorff - va être incapable de remplir sa mission : triompher des adversaires désignés par son gouvernement. Il est donc loisible de s'interroger sur les raisons de cet échec constant pendant 51 mois et c'est à cette question qu'essaie de répondre cet ouvrage. Celui-ci brosse un tableau des innombrables changements survenus dans l'armée allemande au cours de la Grande Guerre. Il décrit particulièrement ceux qui, deux fois, l'amènent à un haut degré de préparation devant la conduire à la victoire. Insistant sur des points plutôt méconnus - entre autres l'organisation des unités et les tactiques -, il a pour ambition de fournir des clés pour comprendre comment a fonctionné cette machine de guerre pendant plus de quatre ans. Premier du genre, ce livre donne une vision globale, aussi complète que possible, de l'armée allemande au cours de ce conflit. Il apporte une contribution à sa connaissance en permettant à un large public de mieux connaître " ce qui se passait en face ".

Biographie de l'auteur :Jean-Claude Laparra général (2e S.), docteur en histoire de l'Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, est l'auteur d'ouvrages et d'articles portant sur des aspects de l'armée allemande (notamment dans " 14-18 Le Magazine de la Grande Guerre "). Avec la collaboration de Jacques Didier (auteur de deux ouvrages et de plusieurs articles .sur- les combats et les lieux de mémoire en Lorraine) et de Pascal Hesse (coauteur de deux ouvrages et rédacteur de quelques articles, spécialiste de l'organisation des unités allemandes, qui participe fréquemment à des travaux traitant d'histoire et de mémoire). Ouvrage réellement novateur sur un sujet peu traité Cet ouvrage, sous la direction de JC Laparra, nous livre une analyse très complète de l'évolution de l'armée allemande de l'immédiat avant guerre jusqu'en 1918.

Ouvrage réellement novateur sur un sujet peu traité

Cet ouvrage, sous la direction de JC Laparra, nous livre une analyse très complète de l'évolution de l'armée allemande de l'immédiat avant guerre jusqu'en 1918. Le recrutement, le matériel, les doctrines d'emploi, la logistique: tout est passé en revue avec beaucoup de sérieux et avec une démarche très rigoureuse. L'impact des opérations et de l'évolution géopolitique viennent régulièrement éclairer le propos de l'auteur. On voit très bien l'évolution qualitative de l'armée allemande mais aussi son asphyxie croissante tant en terme d'hommes que de ressources. Les derniers mois de la guerre verront une armée allemande tentant le tout pour le tout mais trop tard pour redresser la situation.

Saluons le travail d'édition que fait actuellement les Editions 14-18.

http://battlefields1418.50megs.com/uniforms_ww1.htm

Autres sites sur la période :
- Sur l'Allemagne :
http://uhlan.chez-alice.fr/french/links.html






*****