02 Hundred hours: 1944, attaque nocturne en pays briard.
Il y a 10 jours, Franck m'a fait découvrir le système de jeu publié par Grey For Now, un producteurdéjà connu pour la publication de Test of Honour. Cette fois, la Seconde Guerre mondiale conxtitue le cadre du jeu. Il s'agit de simuler des assauts sur des objectifs précis par une équipe spécialisée (SAS, commandos...) ou des résistants.
L'idée de ressortir mes SAS français me procurait une grande satisfaction, la découverte de 02 Hundred Hours allait y ajouter un vrai plaisir ludique.
L'HISTOIRE
Ligne SNCF Paris-Strasbourg, août 1944. Grâce aux actions de la Résistance du dépôt de la gare de triage de Vaires-sur-Marne et après l'échec des Allemands à envoyer des oeuvres d'art françaises en Allemagne dans un train préposé à cette mission. Le "Réseau Fer" informe les Alliées d'une autre tentative de spoliation par camion devant s'organiser dans la campagne meldoise. Les SAS français sont chargés de cette périlleuse mission.
Figurine 02 Hunderd Hours peinte par Franck.
02 Hundred Hours; demo charge card
LA TABLE DE JEU
Le camion: objectif à détruire
Hexagone noire : zone de patrouille des sentinelles allemandes
Maisons : lieux d'entrepôt des oeuvres d'art.
Bord gauche : zone d'entrée et de sortie des SAS (2e objectif: faire sortir plus de 50% de l'effectif par le bord de table d'entrée).
Double flèche rouge: officier SAS
Flèche rouge : sergent SAS
Flèche orange: binôme SAS avec charge explosive (demo charge/ cartes ci-dessus☝).
Flèche noire: zone d'entrée allemande après alerte
L'équipe de SAS français et ses cartes devant l'axe d'infiltration choisi.
Tournée d'inspection de l'officier allemand en pleine nuit.
Tandis que l'officier surveille et protège à droite, un premier groupe progresse au centre de l'axe d'infiltration.
Cet assaut neutralise une sentinelle (carte event move+sneak) mais le berger allemand saute à la gorge du sergent. Le chien disparait ensuite mais le niveau d'alerte augmente. Le second sergent a pénétré dans la maison en ruine et couvre le binôme ayant pour mission de neutraliser le camion qui doit transporter de précieux tableaux.
Une grenade est lancée au moment où la charge est posée...
Des renforts affluent, l'officier allemand est abattu par le lieutenant SAS.
... en effet, les SAS avaient été repérés!
Tic tac, tic tac, ça va peter 💣
💥1er objectif atteint! 💥
A l'aide de l'ingénieux système de marqueurs de temps (3/tour), des cartes sont tirées qui influent sur la partie et les compétences des combattants (voir l'exemple SAS Officer ci-dessous 👇).
Après avoir neutralisé deux ennemis et rempli sa mission de couverture, le lieutenant tente de s'exfiltrer mais le joueur allemand tente tout pour empêcher le joueur français d'attente le seconde objectif.
Victoire! Le duel est victorieux pour l'officier SAS
Les allemands restent penauds 😕
Inventive, immersive, rapide et efficace, je recommande chaudement ce jeu et ses superbes figurines.
Un grand merci à Franck pour cette initiation qui annonce de belles soirées ludiques à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire