lundi 20 septembre 2010

De nouvelles figurines françaises concernant la campagne de France et la Résistance. Lecture.





La gravure est belle, fine et les poses sont variées, seul bémol, le fabricant a fait le choix d'intégrer trois soeurs. C'est un peu trop selon moi!
Elles sont idéales pour certaines parties de Mémoire 44 et pour Blitzkrieg.

Rappel : Caesar miniatures a sorti une première référence concernant les résistants:


***
Fantassins français 1940




Mince, j'ai oublié le FM!
Ces figurines sont elles aussi de grande qualité. Ces fantassins peuvent aussi servir de base pour former des unités collaboratrices françaises (Milice, Franc-garde...).
Voici de quoi jouer français pour les "Cadets de Saumur" ou la campagne 1940 de Mémoire 44:
***

à lire:

Il est très heureux que cet ouvrage fondamental ait été réédité en collection de poche. Écrit par un témoin et un acteur de l'événement, secrétaire du comité de propagande de la France Libre, haut fonctionnaire et historien, il présente une histoire aussi objective que possible de ce qui fut, pendant quatre ans, le « vrai visage de la France ». Admirateur du général de Gaulle, l'auteur mesure aussi les limites et certaines ambiguïtés de l'œuvre accomplie – notamment les rapports avec la Résistance intérieure (cf. notamment p. 1111 sq. l'épisode de la « succession » de Jean Moulin). Remarquable de précision, il dissèque les stratégies diplomatiques, les travaux d'organisation de ce qui devait devenir un gouvernement au sens plein du terme, les choix idéologiques, l'ensemble, en somme, de ce qui devait constituer un pouvoir une fois la Libération devenue réalité. Bien sûr, Crémieux-Brilhac sait que la cohérence apparaît plus sûrement à la fin de l'histoire que lorsqu'elle se dessine, mais on est frappé, malgré certaines tergiversations et de nombreux conflits, par la cohérence du dessein poursuivi par le Général, par sa méthode et par la force de son ambition. Un ouvrage passionnant
Gallimard, coll. « Folio », 2001, 2 tomes, 1522 pages.
***
Et en bonus :

Collection privée.
à bientôt
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire